Mises à jour
Conférence de presse et action du président Non classifié(e)
Aujourd’hui, à l’appel d’#évacuerMAINTENANT, la société civile, les églises, les villes et les municipalités ont uni leurs forces pour dire une fois de plus clairement : “Nous avons de la place”. Par une conférence de presse et une action de protestation symbolique sur la Place fédérale, les personnes concernées ont rappelé que la société suisse est prête à accueillir des réfugié.e.s en provenance de Grèce. Seule la volonté politique de notre gouvernement fait défaut.
Photos de la conférence de presse et de l’action à Berne >>
Opération poudre aux yeux de la conseillère fédérale Karin Keller Sutter! Non classifié(e)
Les 37 jeunes auraient déjà dû être accueilli-e-s en Suisse depuis bien longtemps!
Alors que dans le nouveau camp de Moria, les conditions de vie indignes se dégradent (températures glaciales, chauffage inexistant, absence de douches, inondations, tentes sans sol, enfermement, etc) et que les violations des droits humains par la police et les garde-frontières sont quasi quotidiennes, la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter annonce pour Noël, vouloir voler au secours de 37 mineurs non-accompagnés. Cette annonce est une opération de communication visant à masquer l’inaction coupable du gouvernement.
La situation dans le nouveau camp Non classifié(e)
La semaine dernière, les îles grecques et certaines parties de la Turquie ont été touchées par un tremblement de terre de magnitude 7,0 et ont été inondées. Dans le camp de Samos, il y a eu un autre grand incendie dans la nuit de samedi à dimanche, dans lequel près de 300 personnes ont perdu leurs derniers biens. Le nombre de cas de COVID-19 augmente également de façon constante dans les camps. En outre, un confinement national a été annoncé dans toute la Grèce à partir du vendredi 7.11.2020. Les personnes, qui vivent dans les conditions indignes des camps sans pouvoir s’échapper, seront particulièrement touchées. Pour elles, cela signifie, entre autres, être exposées en continue à la misère qui les entoure dans les camps sans aucune distraction (comme les promenades, le sport, Internet ou l’école) et avec moins de nourriture.
Plus de 4000 personnes réclament l’accueil de réfugié.e.s Mises à jour
La manifestation nationale sous le slogan «evacuerMAINTENANT – Nous avons de la place” a été un succès complet et a montré une fois de plus à quel point les habitant.e.s de Suisse sont sérieusement préoccupé.e.s par le sort des réfugié.e.s des camps des îles grecques et du reste de l’Europe. Cette manifestation a été l’occasion de rappeler que la société civile,132 organisations, des villes et même le Parlement demandent au Conseil fédéral de:
- Évacuer immédiatement les camps grecs en accueillant en Suisse les personnes qui y habitent.
- Dénoncer la politique migratoire européenne et mettre en place un système, humain et solidaire qui reconnaisse le droits des personnes en quête de protection.
Le camp Moria a brûlé Mises à jour
Moria a brûlé – Nous sommes choqués, tristes et en colère. Par leur inaction, la Suisse et l’Europe portent la responsabilité, car cette catastrophe aurait pu être évitée. Plus d’informations dans la 11ème Newsletter |
Réponse du Conseil fédéral Mises à jour
Ces derniers mois ont montré que de nombreuses personnes en Suisse ne sont pas indifférentes à ce qui se passe à la frontière extérieure de l’Europe et dans les camps des îles grecques. La Suisse est en partie responsable de ces conditions et a été appelée à agir par diverses parties. Des offres concrètes ont également été faites – les villes veulent accepter davantage de réfugiés – les vols d’évacuation sont financés – le logement est fourni. Malgré le grand engagement de la société civile, la Confédération ne voit pas la nécessité d’agir – au contraire. Plus d’informations dans la 10e Newsletter |
La Fédération veut économiser au lieu d’aider Mises à jour
Ces derniers mois ont montré que de nombreuses personnes en Suisse ne sont pas indifférentes à ce qui se passe à la frontière extérieure de l’Europe et dans les camps des îles grecques. La Suisse est en partie responsable de ces conditions et a été appelée à agir par diverses parties. Des offres concrètes ont également été faites – les villes veulent accepter davantage de réfugiés – les vols d’évacuation sont financés – le logement est fourni. Malgré le grand engagement de la société civile, la Confédération ne voit pas la nécessité d’agir – au contraire. Plus d’informations dans la 9ème Newsletter |
50’458 signatures ont été remises au Conseil fédéral Mises à jour
50 458 signatures et 132 organisations de soutien ont demandé l’évacuation des camps des îles grecques et l’admission immédiate des réfugiés. Plus d’informations dans la 8e Newsletter |
Le Conseil national veut accueillir les réfugiés de Grèce Mises à jour
Hier, le Conseil national a discuté et adopté la motion n° 20.3143 “Accueil de réfugiés en provenance de Grèce et réforme des accords de Dublin”. Les conseillères et conseillers nationaux s’inquiètent de la situation précaire aux frontières extérieures de l’UE. Ils demandent au Conseil fédéral que la Suisse fasse “elle-même preuve de solidarité” et s’engage en faveur d’une réforme de l’accord de Dublin. Plus d’informations dans la 6ème Newsletter |
Reporté à nouveau Mises à jour
Le mardi 3 juin 2020, la motion n° 20.3143 “Accueil des réfugiés en provenance de Grèce et réforme des accords de Dublin” aurait dû être examinée lors de la session d’été du Conseil national. Nous avons écrit à l’avance aux parlementaires* et leur avons montré sur place comment se présente actuellement la situation en matière d’hygiène dans les camps grecs. De nombreuses personnes soutiennent les revendications – mais le débat sur la motion a été reporté une nouvelle fois. |
Concept d’hébergement et de soins pour 40 RMNA Mises à jour
Nous sommes en contact étroit avec l’association tipiti, qui offre une aide concrète aux enfants des camps de réfugiés grecs. Ainsi, l’association peut accueillir et prendre en charge à court terme jusqu’à quarante enfants et jeunes de Grèce au Village d’enfants Pestalozzi. Rolf Widmer, responsable de l’association tipiti et directeur a.i. de la SSI, ainsi que lauréat du prix Hans Erni 2018, explique : “Ce qui était possible en 1993 doit l’être aussi aujourd’hui. A l’époque, nous avons évacué 2 000 mères et enfants en deux semaines des camps de réfugiés surpeuplés en Croatie”. À l’époque, lui et son équipe étaient responsables de cet acte humanitaire de la Suisse et ont des dizaines d’années d’expérience dans la prise en charge de RMNA en Suisse. |
23 enfants, ce n’est pas un acte humanitaire Non classifié(e)
Selon le SEM (Secrétariat d’État aux migrations), 23 RMNA (requérants d’asile mineurs non accompagnés) de Grèce sont arrivés en Suisse aujourd’hui.
Nous sommes heureux qu’ils soient bientôt réunis avec les membres de leur famille. Toutefois, l’admission de ces 23 enfants ne représente pas un acte humanitaire. Il s’agit d’une obligation pour la Suisse en vertu de l’article 8 du règlement de Dublin. Ce faible nombre est une honte si l’on considère la tradition humanitaire de la Suisse, les ressources disponibles et les conditions en Grèce. Près de 40 000 personnes, dont quelque 5 600 mineurs non accompagnés, vivent toujours sur les îles grecques dans des conditions inhumaines et sans protection contre le Covid-19.
Dans la situation actuelle, et notamment en raison du danger lié à la propagation du Covid-19, des vies humaines sont en jeu. La mort tragique d’Adam le montre. La Suisse doit offrir une protection aux personnes particulièrement menacées par le Covid-19 et ne doit pas se limiter aux regroupements familiaux légalement requis!
Les premiers vols seraient assurés Mises à jour
“Mission Lifeline” a proposé de mettre à disposition de notre campagne au moins trois avions affrétés pour évacuer les réfugiés des îles grecques. Nous avons eu le plaisir de transmettre cette offre au SEM (Secrétariat d’État aux migrations). Il ne manque plus que la volonté et l’engagement des politiques.
Commission des institutions politiques – Conseil national Mises à jour Mises à jour
Dans une motion de la Commission, celle-ci charge maintenant le Conseil fédéral de “travailler au niveau européen pour que la situation dans les îles de la mer Égée soit substantiellement améliorée. En outre, la Suisse devrait également faire ses propres efforts de solidarité“. Pour en savoir plus, consultez notre bulletin d’information.
30’000 signataires Mises à jour
30 000 personnes font appel au Conseil fédéral et au Parlement: Agissez maintenant!
20’000 signataires Mises à jour
Après seulement une journée, déjà 20’000 signataires. Merci!
20’000 – soit autant que le nombre de personnes vivant actuellement au Camp de Moria à Lesbos.
Nous sommes en direct ! Mises à jour
La pétition est en ligne et l’appel a été envoyé au Conseil fédéral et au Parlement.
10’000 signataires Mises à jour
10’000 signataires en 10 heures ! MERCI !
Ce signe fort nous montre que la Suisse humanitaire est clairement vivante. Et elle vit aussi au-delà de ses frontières.